top of page
Rechercher

LA MANGROVE DU GRAND CUL DE SAC MARIN

  • gwadaboat
  • 28 août 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil.

Louer un Bateau avec permis chez GWADABOAT permet de nombreuses découvertes dont la fameuse mangrove du Grand Cul de Sac Marin à Sainte-Rose en GUADELOUPE.


Sur notre parcours,

vous aurez la possibilité de découvrir l'écosystème de la mangrove SUR et SOUS l'eau.


Qu'est-ce que la Mangrove ?


La mangrove, est une véritables nurseries pour la faune riche d'oiseaux de mer sédentaires ou migrateurs, de 255 espèces de poissons, de tortues, de coquillages, de crustacés et de reptiles.


La mangrove c'est avant tout des Palétuviers, dans le grand cul-de-sac marin nous trouverons principalement des Palétuviers rouge.

Ce sont des arbres marins qui poussent dans l'eau saumâtre, facilement reconnaissable avec ses grands racines aériennes , ces arbres abritent de nombreux animaux dont des petits crabes sur les racines, des oiseaux dans les branches et surtout un nombre incalculable de poissons dans les racines.


ree

Durant votre navigation,


vous pourrez observer l'Îlet aux oiseaux :


Face au port de Sainte-Rose, juste à côté de l’îlet Blanc, on peut apercevoir de multiples taches blanches sur les palétuviers. On peut admirer de nombreux oiseaux qui y ont élu domicile.



en vous dirigeant vers l'Îlet Fajou,


L’îlet Fajou est le plus grand îlet en superficie du Grand-Cul-De-Sac-Marin, avec environ 115 ha. Il est particulièrement protégé pour sa faune et sa flore luxuriantes.

Presque entièrement constitué de mangrove, il offre quelques plages de sable blanc accessibles et un fond marin entièrement recouvert d’herbes à tortue.


ree

vous découvrirez également la Biche :


La Grande Biche est un petit coin de paradis bien caché. Heureusement, un passage entre deux récifs permet de se faufiler avec nos bateaux pour se retrouver les pieds dans une eau limpide, sur un fond sableux, entre des îlots de palétuviers qui protègent du vent et des vagues.


ree

on vous emmèneras découvrir la mangrove en entrant dans une Demi-Sphère:


Les palétuviers sont les arbres à la base de cet écosystème unique ! En effet, ces arbres protègent les côtes de la houle et du vent grâce à leurs grandes racines aériennes.

Ces racines, en partie immergées, permettent le développement de balanes, moules, huîtres de palétuvier, éponges, etc. Près d’une centaine d’espèces de crustacés et de poissons recensées dans la mangrove pour la plupart des juvéniles.




Lors de votre visite, partez à la découverte de la mangrove, non loin du port de Sainte-Rose en Guadeloupe dans le Grand Cul-de-Sac Marin.


🛥️ Envie de tenter l’expérience ?


Nous proposons la location de bateaux avec permis, simples à piloter, bien entretenus et parfaits pour ce genre de sortie. Que tu partes du port de Sainte-Rose ou de la Marina du Gosier (Quai 3), tu quittes le port pour vivre ton moment unique sur l’eau.


📍 Départs possibles :

  • Port de Sainte-Rose

  • Marina du Gosier - Quai 3


📲 Réservation en ligne ou par téléphone





FAQ – La Mangrove du Grand Cul-de-Sac-Marin


Est-ce facile de naviguer dans la mangrove ?

Oui ! Le parcours est simple, balisé, et tu as un GPS embarqué avec l’itinéraire déjà enregistré. L’eau est calme, c’est une sortie idéale même pour les débutants.


Est-ce qu’on peut s’arrêter pour se baigner ?

Dans certaines zones oui, mais pas directement dans la mangrove : c’est un milieu fragile. En revanche, il y a des îlets à proximité parfaits pour faire une pause et se baigner.


Peut-on faire cette sortie sans guide ?

Absolument. C’est justement l’intérêt : tu pars en autonomie avec un bateau facile à piloter, tu suis le tracé GPS et tu explores à ton rythme.


Quelle est la durée idéale pour explorer la mangrove ?

Comptez environ 2h à 3h pour bien profiter, sans se presser. Cela dépend aussi si vous combinez avec un îlet ou une pause pique-nique.


Est-ce adapté aux enfants ?

Oui, c’est une sortie douce, sans danger particulier. C’est aussi une belle manière de leur faire découvrir un écosystème unique.









bottom of page